Bonjour ou bonsoir, ça roule ?
Personnellement, ça été jusqu'à que j'ai 2 ou 3 petites idées . Bref, Je pensais alors qu'on pourrai se partager quelques légendes de nos régions ou d'autres régions du globe
. Voici ce que j'ai à vous proposer comme 1èr légende :
Baba Yaga Aspect et personnalité de Baba Yaga
On la représente souvent comme une sorcière unijambiste (« Baba Yaga Jambe d'Os », en russe :Костяная Нога) et vivant dans une cabane sur des pattes de poulet, sans porte ni fenêtre, dans les tréfonds de la forêt. Elle ne porte jamais defoulard, ce qui était jadis considéré comme scandaleux par les paysans russes. Elle se déplace dans les airs dans son mortier, ramant de son pilon, effaçant les traces de son balai; son arrivée est souvent annoncée par une tempête. Dans la plupart de ces contes, elle est représentée comme une vieille femme affreuse et cruelle qui mange des êtres humains (surtout des enfants). Dans un conte bien connu des enfants russes (Les Oies sauvages), elle envoie des oies enlever un petit garçon. Baba Yaga veut le manger, mais sa sœur arrive et le sauve, aidée par un pommier, un fourneau et une rivière. Elle est capable d'abattre des arbres en les rongeant2.
Mais il existe aussi des contes où Baba Yaga aide le protagoniste (un jeune homme fort et beau) en lui donnant des conseils et en lui offrant son hospitalité.
Certains contes évoquent non pas une, mais plusieurs baba yagas : ainsi dans le conte intitulé en français par Lise Gruel-Apert. La Fille-roi à la tresse noire3,4, elles sont trois sœurs, habitant à distance l'une de l'autre.
Dans certains contes, Baba Yaga a une ou plusieurs filles, bienveillantes ou non.
La demeure de Baba Yaga
La maisonnette (« izbouchka ») de Baba Yaga est montée sur des pattes de poule, que la sorcière peut lancer à la poursuite de ses victimes. Dans le conte Vassilissa-la-très-belle, elle apparaît entourée d'ossements et de « aux yeux ardentés »6. La maisonnette est souvent présentée comme trop petite pour son occupante, parfois sans fenêtres ni portes (ce qui peut faire penser à un cercueil . Une formule rituelle présente la baba Yaga « le nez fiché dans le plafond »8. Selon le cas, la maisonnette peut se trouver au-delà d'une rivière de feu, sur le rivage d'une mer immense, au milieu d'un marais ou même sous terre; mais généralement, elle se trouve à l'intérieur ou en bordure d'une forêt sombre et impénétrable.
Parfois la maisonnette «tourne sur elle-même »9, mais plus souvent encore c'est le héros (ou l'héroïne) qui lui ordonne de «se tourner dos à la forêt, face à [lui / elle]».
L'interprétation de Vladimir Propp
Dans Les Racines historiques du conte merveilleux (voir Bibliographie), le folkloriste russe Vladimir Propp cherche à rapprocher les éléments du conte merveilleux russe de ceux d'autres cultures anciennes, et par là des croyances et des rites de ces sociétés humaines. Selon lui, Baba Yaga représente une gardienne du royaume des morts, et sa cabane constitue un passage obligé à la frontière des deux mondes. Il rapproche les pattes de poule de la maisonnette de mythes des Indiens d'Amérique du Nord évoquant une cabane zoomorphe, et esquisse un parallèle entre les formules prononcées par le héros et le Livre des Morts égyptien, où les éléments d'une maison exigent d'être nommés exactement avant d'accorder le passage. Le fait que Baba Yaga nourrisse et lave le héros évoque également les rites du Livre des Morts ; la cabane dans un bois rappelle par ailleurs les lieux d'initiation des jeunes hommes dans de nombreuses cultures (Afrique, Océanie…).
Baba Yaga, comme d'autres personnages du conte russe (le dragon, etc.) profère souvent à l'arrivée du héros qu'elle sent « une odeur russe », ou « de carcasse russe ». Propp interprète cette expression comme signifiant une odeur d'être humain vivant11, et donne divers exemples de mythes dans lesquels les morts font référence à cette odeur, qui leur répugne (et où le héros cherche à se débarrasser de cette odeur). Le surnom même de la magicienne (« jambe d'os ») suggère qu'elle est un cadavre ; toutefois, Propp rappelle qu'elle est aussi maîtresse des animaux de la forêt, et mentionne qu'elle est parfois décrite elle-même comme semi-animale (diverses cultures considéraient que la mort consistait à se transformer en un animal). Pour lui, l'élément animal est antérieur à l'élément squelettique de Baba Yaga. Il remarque par ailleurs que certains contes russes laissent penser que Baba Yaga serait aveugle.
( et la source : Wikipedia )