1ère étape: le squelette
Avant de dessiner la tête et le corps du personnage, on va dessiner une sorte de squelette simplifié de celui-ci: des ronds pour les articulations, un cylindre pour les hanches et un ovale pour la tête. C'est moins compliqué que de dessiner un vrai squelette d'humain mais quand même un tout petit peu plus complexe que les bonhommes bâtons ^^
Le but de ce squelette est de vous aider à respecter les proportions (tuto proportions->
ici ); en effet c'est tellement simple de dessiner ce squelette que vous n'avez pas à vous souciez d'autre chose, donc faites bien attention à celles-ci!
2ème étape: les formes principales
Vous avez fait un joli squelette,
en respectant les proportions, vous êtes content. Maintenant, il va falloir dessiner les formes principales du personnages, plus ou moins volumineuses selon la physionomie du personnage (par exemple, si c'est un nageur, il aura un gros torse et des grosses cuisses
). Vous pouvez prendre exemple sur celles de ce célèbre bonhomme de bois:
- Spoiler:
Personnellement, je préfère raccrocher les jambes sur les bords du cylindre représentant les hanches:
3ème étape: l'esquisse
Voilà, ça commence à prendre forme
C'est à présent beaucoup plus facile de faire le corps n'est-ce pas? Il vous suffit presque de repasser par-dessus "les formes principales". Ici, j'ai directement rajouté les vêtements. C'est un dessin assez simple, pour en faire un plus réaliste il faut rajouter beaucoup de détails comme les muscles que l'on voit à peine, les petits plis des vêtement etc.
Ensuite, il faut gommer les traits que vous avez fait précédemment en faisant bien attention de ne pas gommer l'esquisse, ou repasser celle-ci à l'encre, attendre que ça sèche puis tout gommer comme un gros bourrin xD.
Voilà, des choses à rajouter?